Anticipations
Le littoral est le premier touché par le changement climatique. Comment faire face aux risques de submersion et d’érosion, tout en continuant à accueillir les populations en bord de mer ?
Le crayon-grue illustre des possibles, entre humour et dystopie. A la manière des architectes des groupes Archizoom et Superstudio des années 60-70, il pousse certaines données au maximum pour mieux les mettre en évidence. Le dessin à la main s’appuie souvent sur des maquettes d’étude 3D, pour vérifier les hypothèses.
Mont-Saint-Michel
Cette série de fictions autour du Mont-Saint-Michel fut réalisée spécialement pour une exposition au Japon en 2021. Le Mont exerce une grande fascination chez les Japonais. La question de sa préservation est ici posée, face à l’érosion touristique et à l’ensablement de la baie, qui a déjà occasionné des travaux titanesques.
Réplique 1
Aquarelle 40x60cm
Une réplique grandeur nature du Mont-Saint-Michel en quatre tranches, soit quatre paquebots de 400m de long chacun. Ils se regroupent à certaines escales pour reconstituer le monument: un évènement flottant qui exporte l’image de la France sur toutes les mers du globe!
Mont-Saint-Michel Réplique 2
Aquarelle 40x60cm
A l’image de Lascaux 2, une réplique du Mont-Saint-Michel se construit au voisinage du monument original, qui sera dorénavant fermé aux touristes. Le Nouveau Mont, tel un énorme rocher creux, sera en capacité d’accueillir une offre inégalée de loisirs pour toute la famille, du multiplex aux parcours d’escalade, en passant par les catacombes en réalité augmentée.
Un nouvel écrin
Photomontage 3D
Comment accueillir de plus en plus de visiteurs au Mont-Saint-Michel tout en le préservant?… En construisant au plus près du monument, sans jamais le toucher!
Le Mont sera rendu à ses moines et ses habitants, tandis que l’offre touristique sera décuplée sur son pourtour: hôtels haut de gamme, parcs à thème, rooftop panoramique, héliport…
De loin, la silhouette du Mont sera sublimée par l’écrin qui l’enserre. Les façades réfléchissantes du nouveau complexe se confondront avec le ciel, les rendant quasi-invisibles sur l’horizon.
Depuis votre chambre d’hôtel
Photomontage 3D
Le Mont-Saint-Michel tel que vous ne l’avez jamais vu, depuis votre lit king-size!
Les façades prismatiques du nouveau complexe hôtelier reflètent le Mont en une multitude d'éclats, à la manière d’un kaléidoscope. Une perception sans cesse renouvelée par la lumière changeante du littoral.
Erosion marine
Croquis 10x15cm
L’érosion des massifs dunaires s’est accentuée ces dernières années, laissant derrière elle des villages échassiers, en équilibre sur leurs pieux de fondation.
Rotterdam offshore
gravure sur plexiglas 10x15cm
L’immeuble De Rotterdam, construit en 2013 sur les bords de la Meuse, est devenu l’icône de la ville.
Cette vision extrapole la menace de submersion qui pèse sur les Pays-Bas, par la transposition de l’édifice en haute mer. L’instabilité des volumes est accentuée par la tempête.
Littoral habité
Photomontage
Transposer des vestiges de maisons démolies, aux papiers peints apparents, sur une plage à marée basse.
Qui a pu venir vivre ici?
Qui n’a jamais croisé de traces d’occupations énigmatiques sur le littoral? Volumes de béton ou vestiges de campements, ils finissent tous par faire corps avec le paysage.