L’auteur
Bertrand Francqueville, un artiste multifacettes au croisement de l’architecture, du dessin et de l’archéologie
Depuis 20 ans, Bertrand Francqueville exerce en freelance le métier de perspectiviste, au service d’agences d’architecture et d’urbanisme, en dessin manuel comme en numérique. Il a travaillé pendant 15 ans pour une agence danoise, sur des reconversions de sites portuaires en Scandinavie.
Sa formation est triple : DNAT aux beaux-arts de Rennes, puis architecte DPLG, et archéologie « sur le tas » entre relevés et fouilles de terrain.
Il se spécialise dans les croquis de chantiers, qui témoignent des transformations de la ville, avec un regard à la fois précis et sensible. Ses dessins ont fait l’objet de plusieurs expositions, à Lille et à Tokyo.
Mon inspiration est stimulée depuis l’enfance par les matières et environnements portuaires, rencontrés lors de promenades familiales à Saint Malo : masses de granit des remparts, béton brut des blockhaus, acier rouillé des cargos, couleurs primaires des grues: une invitation à l’évasion spatio-temporelle, à partir de stimulations visuelles et tactiles.