Dunkerque - anciens chantiers navals
Les Ateliers et Chantiers de France (ACF) ont marqué l’histoire de la ville. Quatre-mâts, cargos, paquebots, pétroliers, méthaniers géants,... Pendant 85 ans, sous les applaudissements de la foule, les sirènes ont célébré les lancements de près de 300 navires. La fermeture en 1987 fut un traumatisme collectif. Ne subsistent aujourd’hui des chantiers que d’immenses rampes énigmatiques, seuls vestiges avec la halle AP2 voisine qui abrite aujourd’hui le FRAC Grand Large.
Superposer les époques
Le crayon-grue dessine à travers temps.
Il superpose dans une même image plusieurs époques, pour mieux visualiser l’évolution d’un territoire. Ici, les logements construits au début des années 2000 sur le site des anciens chantiers navals, révèlent le gigantisme des navires et des grues, aujourd’hui disparus.
Des soudeurs aux joggeurs
Les joggeurs qui traversent le site aujourd’hui ont-ils conscience de ce qui s’est déroulé ici-même?
Si le passé et le présent cohabitaient, les habitants des nouveaux logements construits sur les anciens chantiers se réveilleraient dans la cuve d’un méthanier…
Exposer sur site
Ces photomontages sont destinés à être exposés in situ, de manière temporaire ou permanente, à destination des riverains comme des touristes.
Les supports sont très variés, de l’affichage grand format au vidéo-mapping sur façades, en passant par les applications de réalité augmentée sur tablette ou téléphone portable.
Comment exprimer par le dessin les masses monumentales des navires, tout en suggérant l’immatérialité caractéristique des fantômes?
Cette gageure fait l’objet de recherches incessantes.
Vaisseaux fantômes
Dessiner sur site, le passé superposé au présent, comme s’il était vraiment là, sous nos yeux. Une performance bien adaptée aux Journées du Patrimoine.