Visions scandinaves
Ces visualisations ont été réalisées pour l’agence Juul & Frost arkitekter de Copenhague, pendant 15 ans entre 2002 et 2017. Elles préfigurent des reconversions de sites portuaires au Danemark, en Suède et en Norvège. Ces visuels sont sollicités à diverses phases d’élaboration du projet. Ils constituent des documents clés des réunions de concertation, intégrées de longue date dans les pratiques de conception scandinaves.
Stavanger Forus - Norvège
Proposer de nouvelles centralités et connexions urbaines, sur un territoire marqué par l’étalement péri-urbain. Le projet permet également une reconquête des berges par l’espace public.
Plusieurs vues aériennes ont été produites, pour appuyer des concertations auprès d’un large public.
Copenhagen Nordhavn - Danemark
Illustrer des scénarios d’extension urbaine sur un ancien site portuaire, par l’intermédiaire de croquis proches d’un storyboard de bande dessinée. La simplicité du rendu a permis des adaptations rapides, et de nourrir le projet en simultané.
Copenhagen waterfront - Danemark
Simuler les flux engendrés par la construction d’une nouvelle passerelle entre les deux rives de Copenhague.
Plusieurs scénarios ont été testés, en tenant compte de la structure urbaine existante et des nouveaux pôles comme l’Opéra et le nouveau Théâtre Royal.
Q-book Malmö - Suède
La production de “vues d’artiste” à l’atmosphère parfois dramatique proche de la fiction, a permis d’enclencher un débat sur le devenir des friches portuaires de Malmö, au début des années 2000.
Les différents scénarios ont été regroupés dans un Qualifying-book, et exposés dans l’espace public.